Contexte
Patiente de 75 ans adressée pour une TEP-TDM dans le cadre d’un bilan de réévaluation après chimiothérapie pour un cancer urothélial de la vessie.
Le MIP ainsi que les coupes PET/CT mettent en évidence un épaississement sous-cutané diffus, modérément hypermétabolique (SUVmax : 2,0).
Quel diagnostic évoquez-vous ?
Lire plus
Réponse détaillée : Érythrodermie
L’épaississement sous-cutané diffus doit faire évoquer une érythrodermie, qui se manifeste par une rougeur diffuse de la peau touchant plus de 90 % de la surface corporelle. Cette affection peut avoir des origines variées, telles que des dermatoses inflammatoires, des toxidermies, ou des hémopathies (notamment les lymphomes cutanés T, comme le syndrome de Sézary ou un mycosis fongoïde transformé).
Dans notre cas, l’érythrodermie était diffuse et relativement homogène, ce qui pourrait correspondre à une toxidermie induite par la chimiothérapie chez cette patiente.
Quel est la place de la TEP-TDM ?
La TEP a pour rôle principal d’explorer l’érythrodermie afin d’en déterminer l’étiologie. Parmi les principales indications, on retrouve notamment :
Le syndrome de Sézary, qui correspond à la forme leucémique du lymphome T cutané avec atteinte sanguine.
- Lymphome cutané T (CTCL)
Parmi ses rôles majeurs, la TEP-TDM permet également de mettre en évidence une atteinte ganglionnaire, ce qui peut orienter le choix du site de biopsie.
Point clefs à retenir
Une fixation d’un épaississement cutané diffus au MIP et à la TEP/CT doit faire évoquer une érythrodermie. En fonction du contexte clinique, la TEP permet d’apporter des informations utiles pour identifier l’étiologie, notamment en recherchant une atteinte ganglionnaire et/ou viscérale.
Bibliographie
Ryo Kurokawa, Akifumi Hagiwara, Yasuko Niijima, Kaoru Kojima,
Computed tomography imaging findings in erythrodermic psoriasis treated with infliximab: A case report,10.3348/kjr.2014.15.4.530
